Qu’est ce qu’une couverture toiture ?

Dans le domaine de la construction la couverture (toiture) désigne l’agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries. Le but est donc de protéger contre les pluies, poussières, neige etc. Elle doit aussi résister aux vents violents. Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, la couverture apporte aussi son cachet et contribue activement à l’esthétique de l’habitation.

En parallèle de l’activité de couverture toiture, il est important de ne pas oublier que nos couvreurs qualifiés et expérimentés assurent également les travaux ci-dessous :

  • zinguerie pluviale : pose ou remplacement de gouttières
  • remplacement ou création de fenêtres de toit velux
  • travaux d’isolation thermique par l’extérieur qu’il est important d’envisager lors d’une réfection de toiture

Quelle toiture choisir ?

Matériau de toiture, que choisir ? En effet les types de revêtement sont multiples et le choix est parfois difficile. Sans être exhaustif, voici quelques types de couvertures les plus couramment mis en œuvre à la Charpenterie d’Arreau :

  • Les ardoises naturelles : Naturelle, incombustible et d’une résistance à toute épreuve, l’ardoise reste synonyme de qualité et de prestige. Cependant, son coût est relativement élevé que ce soit en réfection de toiture neuve ou en rénovation de toiture. Dans les Vallées d’Aure et du Louron sur on les retrouvent généralement sur des toits à forte pente où leur rendue esthétique s’exprime pleinement.
couverture queue d'aronde en ardoise sur chien assis
couverture pose en plein carré et outils du couvreur
  • La couverture en acier : La tôle en bac acier offre un rapport coût/durabilité extrêmement bon même en milieu de montagne, ce matériau peut aussi bien être employé sur un toit qu’en bardage sur un mur. Son rendu esthétique lui est souvent défavorable et son usage dans notre secteur géographique est encore limité à des bâtiments à usage professionnel et agricole.
  • Les tuiles en terre cuite : La terre cuite est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de tuiles car il résiste très bien aux intempéries comme le gel. Ce types de tuiles se déclinent en plusieurs formes et couleurs, ce qui leur permet de s’adapter à tous les styles de maison.

Il existe également d’autres matériaux de couverture de toit comme le zinc à joint debout, l’aluminium, les bardeaux de bois, les tuiles en béton, etc.

Pourquoi entretenir sa couverture toiture ?

Faire des travaux ou entretenir sa couverture est très important puisque le toit sert de protection contre les intempéries et les changements climatiques. Pour s’assurer que la toiture assure pleinement ses fonctions, il faut en prendre soin régulièrement.

Suivant l’entretien à réaliser voici une liste de professionnels dans ce domaine d’activité qui pourront répondre à ce type de demande :

  • Rbat Couverture, Couvreur, zingueur et nettoyeur de toiture à Tarbes et Vic en Bigorre – 234 route d’Artagnan, 65500 VIC EN BIGORRE
  • Habitat confort Pyrénées, traitement de toiture – 16 chemin Biésariès, 65290 JUILLAN
  • Tercap, nettoyage et démoussage de toiture – Agence de Tarbes, 23 avenue du Régiment de Bigorre, 65000 TARBES
Toit ardoise arreau saint lary vélux sur toit en ardoise

Comment réparer sa toiture ?

couverture en bac acier isolé fixations invisibles

Comment réparer sa toiture en ardoise ? Comment réparer une toiture qui fuit ? Les questions sont multiples.

Deux types de réparation sont à détecter : pour une petite réparation de toiture, tel que le remplacement de quelques tuiles ou ardoises accessibles la réparation peut être réalisée par vous-même.
En revanche, si l’intervention d’entretien est plus conséquente, le recours à un professionnel est conseillé afin de solutionner plus efficacement des contraintes d’accessibilité au toit, de sécurité lors des travaux et de compétences techniques lors d’intervention sur des ouvrages spécifiques tels que capucine, noue, arêtier, cheminée, etc.

Si vous choisissez de réaliser votre entretien de toiture par vous-même, voici quelques conseils de notre équipe :

  • Veillez à respecter les précautions s’imposant pour le travail en hauteur
  • Planifiez votre réparation en fonction de la météo
  • Placez une échelle de toit.
  • Mettez des gants et des chaussures adaptées
  • Pour les toits en ardoises, assurez vous qu’elles ne soient pas en amiante avant de les découper ou percer
  • Procéder à l’inspection de votre toiture, afin d’identifier les points à traiter ou à réparer. Avant la réparation, il faut déterminer la cause du problème afin qu’il ne se reproduise pas juste après la réparation.
couverture en ardoise en rénovation grand chien assis pigeonnier

Comment choisir son couvreur ?

couverture lucarne à 3 pans en ardoise avec habillage montant de fenêtre

Faire ou refaire sa toiture est une opération délicate et dangereuse qui nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel. Spécialisé dans la création ou la rénovation/réparation de toiture, il joue un rôle primordial dans la protection, l’étanchéité et l’isolation d’un bâti. Avoir recours à un couvreur pour s’occuper de ses travaux de toiture est donc vivement conseillé.

Il est également préférable de privilégier une entreprise exerçant à proximité du chantier que vous réalisez. Cette dernière sera en effet plus à même de respecter l’esthétique régionale et d’assurer plus efficacement un éventuel SAV.

  • La Charpenterie d’Arreau, 30 ans d’expérience en charpente, construction maison bois, couverture, menuiserie, isolation et maçonnerie, labélisée Qualibat RGE – 10 rue des Artisans, 65240 ARREAU
  • De Castera Toiture, artisan couvreur à Tarbes, devis gratuit – 19 avenue Aristide Briand, 65000 TARBES
  • Dugès Laurent, couvreur, zingueur. Réalise tout les travaux de couverture – 23 route du moulin, 65140 LESCURRY
  • Artisan Medou, Couvreur zingueur à Tarbes et Mazères de Neste – 31 chemin du Sarradou, 65150 MAZERES DE NESTE
  • Rbat Couverture, Couvreur, zingueur et nettoyeur de toiture à Tarbes et Vic en Bigorre – 234 route d’Artagnan, 65500 VIC EN BIGORRE

Que dit la loi sur la couverture ?

En général, la pose d’une couverture doit respecter certaines normes, notamment relatives à son étanchéité, à sa ventilation et à sa performance énergétique, à ne citer que les documents techniques unifiés (DTU) et les règles locales.

Selon les réglementations qui régissent la construction et l’urbanisme, les collectivités territoriales exigent des types de toitures sur presque chaque localité, selon des contraintes environnementales et architecturales. En plus, lors des travaux sur la toiture, une déclaration doit être effectuée à la commune.

couverture lucarne à 3 pans en ardoise